Comparatif agence digitale : quels sont les critères de choix ?

Choisir une agence digitale fiable est aujourd’hui de plus en plus difficile. Pour vous permettre de trouver un partenaire qui peut accroitre votre visibilité sur internet, voici les principaux critères que vous devriez prendre en considération avant de signer un contrat avec une agence de marketing digital.

La localisation de l’agence web

Très souvent une prestation en termes de webmarketing s’effectue à distance. Or, face à l’évolution actuelle, il serait alors plus préférable de collaborer avec une agence de proximité. Si vous êtes une entreprise à Paris, de préférence donc, favoriser toujours une agence dans cette ville ou tout au moins dans la région ile de France. En dehors de la proximité et la facilité des échanges, travailler avec une agence dans sa ville permet également de rendre plus simple le référencement local.

Les prestations proposées par l’agence

Actuellement, il existe plusieurs profils d’agence digitale. Avant tout il y a les agences spécialisées. Principalement, leur domaine d’expertise peut se focaliser sur une spécialité donnée comme le référencement naturel (SEO, Google Ads (SEA), social ads et marketing d’influence. Après, on a les agences marketing généralistes qui proposent principalement la définition d’une stratégie de marque. Enfin, on a les Agence Growth Marketing et Agence Marketing 360. Proposant des prestations plus adaptées, en fonction de vos besoins ces types d’agence peuvent vous fournir une stratégie digitale entièrement sur mesure.  

Les références et certifications

Quand on travaille avec une agence de marketing digital, vérifier les références reste un passage obligatoire. Dans les grandes villes à Paris, Bordeaux, Lyon, Marseille et Montpelier on a tout d’abor les agences qui gères de gros portefeuilles. Surtout adaptées pour les grandes entreprises et multinationales, si vous êtes une PME, startup ou jeune pousse, le mieux serait de se focaliser sur les agences de moyenne envergure. En dehors d’analyser les projets déjà réalisés par l’agence, vérifier les certifications reste toujours un reflexe qu’il ne faut pas négliger. Si vous comptez leur déléguer votre campagne de Google Ads par exemple, il est obligatoire pour l’agence d’avoir une certification Google Partner.

Les process et méthodologie de l’agence

Aussi très importants, les process et méthodologies appliqués par une agence digitale restent capitaux. Pour des prestations en SEO ou référencement naturel par exemple, l’agence doit obligatoirement être très transparent sur toutes les démarches qu’elle entreprenne. De même pour le SEA et Social Ads, une agence fiable doit proposer à ses clients un tableau de bord indiquant l’évolution en temps réel des KPIs et du retour sur investissement de la campagne.

Les avis en ligne sur l’agence

Pour finir, il ne faut surtout pas oublier de considérer les avis en ligne concernant l’agence. En plus de consulter la fiche Google My business, avant de signer un contrat avec l’agence, il est aussi judicieux de visiter d’autres sites d’avis. D’après une moyenne, une agence peut être potentiellement fiable si sur internet il obtient une note supérieure à 4/5.